Un sauciflard et ça repart !

 

Notre premier (6)

Quand notre projet de boucherie charcuterie a commencé à germer dans nos petites têtes, nous étions partis sur un principe simple : acheter directement aux agriculteurs puis valoriser au maximum les bêtes… donc au départ, pas de produits signature, on allait faire de la vente en frais, charcuterie cuite et à cuire… assez banal en somme… A mon retour de formation de l’Envil d’Aurillac sur les produits secs, une évidence est apparue : le saucisson serait notre produit  phare !

Ce produit de terroir, goûteux, facile à trancher fait parti de notre richesse gastronomique !

L’image d’Epinal : Le béret, la baguette, le vin rouge et le saucisson ! On est pile dans notre philosophie, le aperitif-2027177__340

saucisson incarne à lui tout seul la fraternité, la convivialité et l’amitié ! La star des apéritifs et des casse-croûtes, facile à déguster avec les doigts sans chichi ou avec un bout de pain et de beurre pour rassasier les plus gros appétits ! C’est également une image liée à nos souvenirs d’enfance, avec le saucisson accroché dans la cheminée de chez nos grands parents, qui nous tend les bras et pourtant nous oblige à la patience, car il faut du temps pour réaliser de bons saucissons !

Avoir des idées, c’est bien ! les réaliser c’est une autre paire de manches !

En effet, l’aventure des produits secs a considérablement modifié notre projet et particulièrement, la conception de notre atelier car il a fallu prévoir deux séchoirs, un sas, un saloir (pour les futurs jambons)… impossible de reprendre une boucherie charcuterie classique, il a fallu construire ! 190 m² pour répondre à la marche en avant et à toutes les contraintes alimentaires !

Faire du sauciflard sans fard !

Du bon porc local Corrézien dont on utilisera que du maigre 1 et du gras de bardière (10 % seulement, on pense aussi à votre santé), sel, sucre, poivre, vin, ail et c’est tout ! Ah j’oubliais, beaucoup d’amour et de patience car il faut prévoir 6 à 7 semaines de séchage !

La production annuelle de saucisson sec, dévoré par 90 % des foyers, avoisine les 110 000 tonnes dans notre pays, alors même si la qualité s’améliore (un chiffre qui a baissé de 2 % en volume en une décennie mais a bondi de 13 % en valeur), on va vous donner quelques conseils pour choisir un bon saucisson grâce à la règle des 3 F de Stéphane Madelain coauteur du livre « Eloge du saucisson »

-regle-des-3f-saucisson-01

Bon maintenant qu’on ne peut plus vous la raconter, il ne vous reste plus qu’à déguster et profiter !

Quelques privilégiés ont eu la bonne idée de nous rencontrer lors de notre premier stand au 1er mai à Neuvic, alors pour les autres un peu de patience… une prochaine tournée est en train de sécher dans les séchoirs de l’Envil à Aurillac, les bébés sont entre de bonnes mains croyez moi  !

N’hésitez pas à aimer notre page facebook, cela vous permettra de suivre notre actualité et connaître les prochaines ventes avant l’ouverture tant espérée de notre boutique !  Pour varier les plaisirs, nous vous proposerons également saucisses sèches et chorizo toujours avec des recettes fermières et traditionnelles.

Notre Page Facebook Les fines bouches Rient

 

Une réflexion sur “Un sauciflard et ça repart !

Laisser un commentaire